Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conscrits de Villefranche-en-Beaujolais®

Photo: Didier Pré  & Dominique Fusina
Photo: Didier Pré  & Dominique Fusina
Photo: Didier Pré  & Dominique Fusina

Photo: Didier Pré & Dominique Fusina

La fête des Conscrits fait son entrée au Patrimoine culturel immatériel français

Rendez-vous incontournable du Beaujolais et de la Calade depuis plus de 150 ans, la fête des Conscrits vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français. Un aboutissement après 4 années de travail.

Dans le langage courant, le mot « conscrit » signifie l'ensemble des personnes nées la même année. Un terme également utilisé, par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. À Villefranche-sur-Saône et dans de nombreux villages aux alentours, la fête des Conscrits rassemble les foules chaque année en janvier. Vêtus d’un costume, d’un chapeau Haut-de-forme, d'une cocarde tricolore et d'un bouquet de fleurs, les conscrits paradent dans les rues bras dessus, bras dessous après avoir fait retentir le clairon pour annoncer leur venue.

Le Patrimoine français...avant l'UNESCO ?

Et la grande nouvelle, c’est que cette fête traditionnelle vient de faire son entrée à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel français. Un aboutissement qui vient récompenser 4 années de travail pour faire reconnaître cette célébration à sa juste valeur. « La réflexion avait démarré en 2016, expliquait Denis Chaumat, en charge du dossier au sien de l’interclasse, pour nos confrères du Patriote en janvier 2019. L'idée était de faire inscrire notre fête au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Et pour y arriver, il faut que les conscrits soient d'abord inscrits sur le répertoire français. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Conscrits de Villefranche-en-Beaujolais®

Permettre la liaison entre les Amicales de Classe, annoncer les différentes manifestations de conscrits de Villefranche en Beaujolais®.............. Président Claude SONNERY . Siège Café de la Gare, 132 rue de la Gare..... 69400 VILLEFRANCHE tél 09 62 15 32 15

interclasse générale

Hébergé par Overblog