Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conscrits de Villefranche-en-Beaujolais®

Photos  Maurice Simonot ©Photos  Maurice Simonot ©
Photos  Maurice Simonot ©

Photos Maurice Simonot ©

Monsieur Le Maire, Monsieur le président de l’Interclasse générale,

Messieurs les présidents des classes en 1, mesdames messieurs,

 je vous remercie de votre présence aujourd’hui.

 

La crise sanitaire du Covid-19 qui frappe le monde sans distinction depuis près d’un an a bouleversé nos usages sociaux, provoquant consécutivement deux confinements en 2020.

Le virus circulant encore activement, il s’agit aujourd’hui de se préserver, de nous préserver tous face au Covid-19.

En effet, cet épisode sanitaire inédit nous enseigne que la solidarité, qui est l’essence-même des Conscrits, s’exprime aujourd’hui par les gestes barrières et la distanciation sociale. Notre responsabilité nous oblige à respecter la santé de chacun (qui reste la priorité) et de nous conformer aux directives du gouvernement.

Cette situation ne nous permet pas de nous réunir depuis plusieurs mois, plus particulièrement la jeune classe des 20 ans (lancée en février dernier), de préparer correctement notre prochaine fête et de participer activement à la vie économique locale.

Après beaucoup de réflexion, de débats et de concertation entre les membres de l’Interclasse en 1, de l’Interclasse générale, de Mr Le Maire Thomas Ravier et des services de la sécurité urbaine de Villefranche, nous avons décidé de reporter la fête des conscrits du 31 janvier 2021.

Les membres de l’Interclasse en 1 se sont réunis à plusieurs reprises (en présentiel et en visio) pour échanger sur les priorités que la fête nous impose. Nous avions à cœur de respecter au mieux la fête telle qu’elle a été décrite et validée récemment au Patrimoine Culturel Immatériel Français (Merci à Denis Chaumat et son équipe pour le travail accomplie)

La première priorité est celle de la crise sanitaire. Nous ne maitrisons pas la temporalité des contraintes liées aux rassemblements dans l’espace public qui, si elles doivent être prolongées, pourraient être bloquantes pour la tenue de la Fête à ses dates habituelles.

La seconde priorité est celle de nos 20 ans, ils demeurent l’essence même de la fête et avec une association créée en mars 2020 ils n’ont pas pu se rassembler souvent et manquent la possibilité de se voir pour les préparatifs de la vague ; période essentielle qui permet de cimenter une classe nouvelle. Ceux qui sont en étude, par exemple, seront en stage au mois de mai et passerons leurs examens début juin. La présence du plus grand nombre de nos 20 ans reste un objectif majeur.

Nous savons qu’il n’y aura pas de date parfaite et la plus propice pour pouvoir envisager la fête des conscrits a été fixé

au 20 juin 2021 par les présidents des classes en 1.

Il nous semblait également important de se positionner avant l’été afin de garder une possibilité de décaler sur la première quinzaine d’octobre au cas où nous ne pourrions pas défiler le 20 juin en fonction des règles sanitaires en vigueur à cette date.

Je sais que beaucoup de gens, et principalement les conscrits des classes en 1 mais aussi des classes en 2, étaient impatients, frustrés de cette attente et de ce décalage mais nous voulions être prudent dans la prise de décision.

N’oublions pas les commerçants, entreprises et la population Caladoise pour qui ce rendez-vous est très important autant moralement que financièrement et qui nous soutiennent chaque année.

Pour finir, les classes en 1 et l’Interclasse en 1 ne se sont jamais arrêté de travailler durant ces périodes de confinement malgré les difficultés.

Avec cette perspective et cette vision sur l’année 2021 les membres actifs restent motivés pour pouvoir préparer cette belle fête en espérant bien évidemment que la situation sanitaire s’améliore le plus rapidement possible.

Je vous donne donc rendez vous au printemps 2021 pour faire un point sur la situation. En attendant portez vous bien et prenez soins de vous et de vos proches.

Vive les conscrits

Et vive la 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Conscrits de Villefranche-en-Beaujolais®

Permettre la liaison entre les Amicales de Classe, annoncer les différentes manifestations de conscrits de Villefranche en Beaujolais®.............. Président Claude SONNERY . Siège Café de la Gare, 132 rue de la Gare..... 69400 VILLEFRANCHE tél 09 62 15 32 15

interclasse générale

Hébergé par Overblog